Thursday, December 15, 2011

Genre

Leila: le rose c'est pour les filles. Le bleu c'est pour les garcons.
moi: ...

2 jours plus tard:
Leila: le rose c'est pour les filles. Le bleu c'est pour les garcons.
moi: euh... non...(...)

Notez que les points a la fin de ses phrases sont en fait des points d'interrogations. C'est dans les yeux que ca se lit.

Deroutee par mes (non-)reponses, je me suis apercue a quel point je suis deroutee par ses assertions. Pourtant il fallait bien que je m'y attende, on ne trouve exclusivement que du rose (dans le contexte dans lequel nous vivons "exclusivement que" n'est pas un pleonasme) dans les exemples locaux.

A titre anecdotique, je suis allee acheter un cadeau d'anniversaire pour une copine de Leila. Ayant annonce a la vendeuse que je cherchais un cadeau pour une fille, elle m'a dirigee vers le paradis des ustensiles et poupees en plastique rose. Ce sur quoi je lui ai annonce distinctement que je n'acheterais de preference rien de rose, que par contre j'aimerais bien qu'elle me montre les voitures parce que Leila pensait que sa copine aimerait une grosse voiture qui avance toute seule. La vendeuse nous a montre le coin des voitures et m'a dit fierement que, compte tenu que je cherchais un cadeau pour une fille, j'avais de la chance car il y en avait une rose.

Alors demain je lui dis quoi a Leila?

En attendant, elle nous a toutes les trois maquillees en barbe-bleue cette aprem, et on a bien rigole - je lui accorde, la barbe c'est (tres generalement) pour les garcons. Et pourtant ca lui va tellement bien!


5 comments:

  1. oh je vous adore. J'adore comment coline regarde sa sœur faire le clown, et j'adore combien la moustache bleue te va si bien (je l'ai toujours dit).
    Je suis en vacances dans quelques minutes. une fois à collepepe je serai super dispo et si tu l'es aussi (ta maman est là?) on pourrait se skyper avant l'année prochaine? Qu'en dis-tu?

    ReplyDelete
  2. Je plussoie Jane : c'est dingue comme la moustache te sied ! Et le regard de Coline sur Leila... wouha !
    Il me tarde d’être là, avec vous, et de participer !!!
    Bisous d'amour.

    ReplyDelete
  3. Ben, pourquoi cette phrase?
    et les papas qui portent des T-sirts ou des chemises ou d'autres habits roses?
    et les femmes qui s'habillent en bleu?
    On peut répéter une idée entendue qlque part, mais c' pas vrai , y'a qu'à ouvrir les yeux pour voir le contraire...
    c' quel contexte?
    Le bleu ET le rose vous vont si bien !...
    Quoique perso, j'ai un pb avec le rose pâle, mais tout va bien avec le fuschia style glace à la framboise...à voir avec Leila...
    C'est pour qui, la glace bleue? et la rose?
    Bisous à mes amours!

    ReplyDelete
  4. ...Et ça dépend aussi des jours, des goûts, des gens:
    auj'hui, granpa est en chemise rose et mamie est toute habillée de bleu: pantalon, tricot...
    mc

    ReplyDelete
  5. on est déjà le ...25 décembre !

    ReplyDelete