Sunday, December 26, 2010

Ces choix arbitraires

A l'occasion d'une histoire compliquee de demande de visa (un theme recurrant), je me pose des questions sur ces choix arbitraires que l'on fait.

La loi ne me l'imposant pas, j'ai choisi arbitrairement d'adjoindre le nom de famille de Cristiano au mien, j'ai donc ajoute un trait d'union et 4 lettres a mon nom de famille pour creer mon nom d'usage, comme on l'appelle en France. Ici on dit qu'on change de nom de famille. Les autorites francaises ne me l'imposant pas, j'ai choisi de ne pas modifier mon passeport encore valable pour 5 ans. Le trait d'union et les 4 lettres n'y sont pas mentionnes.

Et bien pour la peine je vais devoir affronter ma plus grande peur du moment: 16h sur les routes des etats du Minas Gerais et Rio de Janeiro. J'ai en effet, depuis peu, cette peur immense de mourir dans un accident de voiture. Je crois que ca date du debut de cette 2 eme grossesse, ca a ete amplifie par un incident en France (une voiture a contre-sens sur l'autoroute, la nuit, entre Toulouse et Seignosse), les accidents de "taxi" en Afrique du Sud, et par le fait qu'ici une proportion effrayante de Bresiliens conduisent comme des connards. Plus il est interdit de doubler, plus ils doublent (puisqu'avec les virages les autres ne vont jamais assez vite). Les limitations de vitesse c'est pour inciter certains a s'exciter sur ceux qui les respecent et l'alcool au volent, ca doit faire cool je pense. Hier soir on a croise 2 accidents graves sur notre trajet de 90 km. Autant dire que ma peur est d'autant plus difficile a raisonner qu'elle est fondee.

Et pourtant, demain, j'irai en bus a Rio de Janeiro, toute seule avec mon ventre qui pousse depuis bientot 7 mois, deposer mes empreintes digitales au consulat et demander un nouveau passeport ou seront mentionnes ce trait d'union et ces 4 lettres fetiches qui me permettront, peut-etre, de faire ma demande de visa permanent.

Ce qu'il y a de bien c'est qu'a ne penser qu'a ma peur de la route j'en ai presque oublie que cette histoire de visa nous a deja coute une bonne petite fortune et quelques journees de demarches administratives, et qu'une fois la demande de passeport effectuee, on n'en a pas fini d'aller d'une capitale federale a l'autre pour esperer que la demande de visa soit autorisee. Celui que j'ai actuellement est valable jusqu'au 17 Mars. Alors, vais-je ou ne vais-je pas rentrer en France avec un bebe de 4 jours (ou un ventre de 9 mois)? La pourrait bien etre la question.

Ou alors je regarde vraiment a cote du probleme: ca coute combien un visa au noir? (oui parce que si c'est un peu cher, un peu long et un peu complique pour moi, j'aimerais bien savoir comment ca se passe pour les Roumains en France, les Nigerians en Afrique du Sud, les Peruviens au Bresil, les Mexicains aux Ztazunis, etc.).

1 comment:

  1. Je pense vraiment fort à toi. Donne-nous vite des nouvelles à ton retour. Je suis sure que tout va s'arranger en ta faveur. Grosses bises de Valerie (Tewez) et sa petite famille.

    ReplyDelete