Wednesday, September 28, 2011

eloignement

Il y a des jours comme ca ou je ressens beaucoup de tristesse quand je pense a combien la relation entre Leila et moi a change depuis que Coline etait dans mon ventre. Aujourd'hui c'est de la tristesse mais la plupart du temps je ressens de l'agacement, de la colere ou de l'impatience envers Leila, qui, experte pour deceler ce qui coince en moi, l'amplifie jusqu'a ce que je sorte de mes gonds. Je remets en cause mon amour pour elle (je ne la remet pas en cause a elle, je sais qu'elle est formidable) et je l'evite, ravie qu'en ce moment elle aime surtout etre avec son papa, aller a l'ecole et regarder des DVDs, et aussi aller a l'Alliance Francaise ou elle se tient simplement a cote de moi, fait ses petites affaires sans me solliciter.

4 comments:

  1. C'est parce que tu l'aimes tellement que tu ressens cet agacement et cette colère. Elle cherche à pousser les limites, mais ça ne correspond pas ou ça ne répond pas à tout l'amour que tu as pour elle. Elle grandit et commence déjà à montrer clairement qu'elle se détache de sa maman (même si c'est encore à son âge la personne dont elle a le plus besoin et sa référence quasi exclusive). Je ressens exactement la même chose avec Maximilien et ça me rend malade. Je me mets dans des colères contre lui, c'est à peine pensable. Ca m'épuise. En fait depuis qu'il va à l'école et que je ne sais rien de ses journées, c'est un peu la torture pour moi. Pourtant c'est bien ça qui est salutaire. Nos enfants devront un jour voler de leur propres ailes et nous devons couper le cordon même si c'est très compliqué. En tout cas, je suis sûre que ce n'est pas ton amour pour Leila qui est en cause, bien au contraire. Gros bisous à vous quatre et petite caresse au chien. Valérie

    ReplyDelete
  2. Heureusement que Tatie Valéwie est là. Je ne sais encore rien de tous ses rapports, je ne les ai meme pas vécus de l'autre côté de la barrière. Mais je voies que ça n'est pas simple et je ne peux que vous dire que je vous aime avec tout ce qu'il y a à l'intérieur.
    Jane

    ReplyDelete
  3. Oui, nos enfants nous font découvrir des trucs en soi qu'on n'aurait jamais pu imaginer si on ne les vivait pas grâce à eux/elles;
    ça nous fait une ou des révolutions intérieures, ça nous fait questionner toutes nos convictions, nos croyances profondes, et ça nous transforme.
    Mais vous bilez pas, on survit, autrement que prévu, on se construit d'une manière différente, ça devient même amusant, peu à peu...
    Surprises de la Vie !
    mcl

    ReplyDelete
  4. Reading your happy msge about Saturday, I'd like to say that it's seems realistic to me and to number of my colleagues that children are all right and they behave nicely when we, parents or adults around them are in a good mood, and joyful and peaceful, but if we are stressed or in a hurry, or simply in a bad mood, children dislike to feel that atmosphere, they seem moved too deeply to bear that, unsettled, and they can only amplifly the situation...
    what is the solution?
    Doing our best to hide the truth doesn't work, whereas being aware of the situation and say it simply,gently and clearly to the children seem a more efficient way to reassure them that though we are nervous, we're still realistic ...
    about ourselves or another adult around.
    All the best!
    mc.

    ReplyDelete