Wednesday, February 23, 2011

les nouvelles - Leila va a l'ecole!

Apres la grande pause des vacances d'ete, l'ecole a repris le 2 fevrier, et Leila y est allee pour la premiere fois. Moi aussi les deux premiers jours (on a demande au parents de rester, et certains continuent a y aller encore maintenant, je pense qu'ils sont nostalgiques). J'avais envie de voir comment ca se passe l'ecole au Bresil.

D'abord en termes d'horaires ca se passe de 13h a 17h30 jusqu'a 13 ans, et puis de 7h a 12h30 pour les plus grands. Autant dire que je prefere que ce soit dans ce sens, et en fait j'adore cette autonomie nouvelles des apres-midi (je ne suis pas trop du matin, surtout pas avant 7h).

Ensuite il y a 12 enfants par classe en maternelle, pour une maitresse et une assistante, et des intervenants permanents pour les cours d'education physique, musique et arts plastiques, et en debut d'annee il y a en plus l'aide de maitresses remplacantes (et donc la presence des parents s'ils le souhaitent). Est-ce que ce type d'effectifs feraient rever certains(e)s profs des ecoles?

C'est une ecole catholique, il y a donc jesus sur sa croix dans la classe des 2-3 ans. D'aucun autait pu croire que ca aurait suffi pour m'eloigner, mais d'abord quand on est expat on devient moins difficile (je crois pouvoir generaliser mon cas), et ensuite vu la quantite d'eglises, de vierges Marie, et de tags sur les murs invitant a lire la bible et suivre Jesus, cette croix-la je trouve qu'elle est elegament petite et judicieusement accrochee a 2 m du sol. Leila ayant decouvert au-dessus du lit de vovo (sa grand-mere Bresilienne) deux portrait representant Jesus pour l'un et Marie pour l'autre a dit "ho y'a une photo du papa et de la maman au-dessus du lit". J'ai pense qu'elle etait trop jeune pour que nous entamions une conversation sur l'inceste.

L'uniforme est obligatoire. Des 2 ans, si si. Ca m'a fait tout bizarre au debut, mais en fait je trouve ca plutot pas mal. Il est pratique, confortable et pas salissant. Depuis quelques jours c'est la tenue la plus difficile a faire enfiler a Leila, ca vient de la tete, et je ne parle pas de diametre, bien sur.
Ce que Leila pense de l'ecole:
euh, c'est pas facile a savoir, de mon point de vue. Elle dit qu'elle ne veut pas y aller, mais quand on est samedi elle rouspete qu'il n'y ait pas ecole. Le soir quand je vais la chercher elle est toute joie, elle a envie de courir, de danser, et me raconte ce qu'ont fait Cecilia, Joao-Lucas et les autres. Elle y apprend des chansons que je ne connais pas et qu'elle m'apprend a son tour (enfin quelques mots et je me debrouille pour trouver le reste et la melodie sur internet), et puis elle y apprend a parler Portugais a une vitesse fulgurante. Elle n'aime pas quitter la maison pour y aller, et n'aime pas que je la quitte en arrivant, mais elle aime ses maitresses. Je crois que le bilan est plutot positif.

Ce que je pense de l'ecole:
Je ressens que c'est absolument indispensable qu'elle aille se defouler ailleurs et interagir avec d'autres adultes et enfants, parce qu'une Leila a moi toute seule dans la journee, ca n'est pas tout a fait ingerable, mais ca me demande plus de ressources que je n'en ai en ce moment. J'adore entendre et voir la fierte et l'excitation quand elle me parle de ce qu'elle y a fait et de ce qu'elle a reussi a dire (elle a reussi a dire a Joao-Lucas qu'elle n'aime pas quand il la pince, et a la maitresse qu'elle a besoin d'aller aux toilettes, c'est enorme!). Je constate qu'a chaque retour de classe, apres 30 min d'euphorie il y a en general 1h de crise avec beaucoup de tensions a evacuer. On y travaille, et on s'equipe petit a petit d'ateliers de defoulement (parce que mon ventre pense qu'il n'est pas un punching-ball), ci-dessous en images:


Comme souvent je n'ai pas vu le temps passer, il est l'heure d'aller la chercher!

No comments:

Post a Comment