Wednesday, April 25, 2012

Pourquoi on ne parle pas politique avec ses voisins

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ecrit en Francais sur ce blog, voici une entorse a cette regle. Il se trouve que les temps sont exceptionnels, du fait qu'ils sont presidentiels. C'est un terme que vous entendez certainement largement plus que moi, vous qui etes en France, mais n'empeche que je l'ai entendu ce lundi, de la bouche de mon voisin. C'est un voisin qui me dit bonjour de la main a peu pres tous les jours mais avec qui je n'avais jamais eu de conversation, pas meme quelques mots. Il a decide en ce lendemain-la d'elections de dire houste aux habitudes, m'a interpelee dans la rue, alors que je sortais de chez moi Coline au bras gauche et Leila a la main droite, et m'a demande ce que je pensais des resultats electoraux de la veille. Comme ca!

Comme je suis a la fois polie et un peu anthropophile, j'ai repondu, qu'effectivement j'avais vu les resultats, que j'etais un peu decue de voir que S. risquait d'etre reelu (je ne met que son initiale pour preserver son anonymat bien sur) et que je trouvais le score de L.P bien trop eleve, et puis je me suis apercue que mon interlocuteur en fait ne m'ecoutait pas, il me regardait fixement, puis m'a dit qu'en effet il y a un probleme en France, "S., on se demande s'il est meme de droite, pas assez. Ce n'est qu'en me refaisant le film de notre conversation que j'ai compris ce qu'il m'avait dit. Et puis savais-je qu'il y a dans le centre de la France un boom Chretien (boom n'est peut-etre pas le terme qu'il utilise, mais comprenez, j'etais en mode traduction simultannee avec deux enfants aux bras, je n'ai donc pas note le vocabulaire technique), que la France a ete le 1er pays Chretien en Europe?

Moi qui n'avais pas encore pris conscience de ce qui etait en train de se tramer, ai cru l'informer du fait que les choses ont change au moment de la revolution Francaise, et avant d'avoir pu terminer l'expression "pays laique", il avait lache "quelle tragedie". Ecarquillement d'yeux pour ma part, et lui: quelle tragedie pour la France et le reste du monde que cette revolution Francaise, la France qui s'est fait detroner par l'Angleterre de sa position de 1ere puissance mondiale.  Moi: " on est en retard pour la danse".

Oui parce que j'ai appris, avec le temps, pas assez mais ca vient, qu'il s'agissait encore d'un de cette trampe de vieux mecs qui ne peuvent s'empecher de deverser leur opinion sur une innocente qui ne souhaite pas la connaitre. Ca m'a rappele ces vieux moches qui regrettent l'apartheid et ne peuvent s'empecher de me le dire, au cours d'un vol de 12 h (de jour), les racistes et homophobes qui cherchent a etre brosses dans le sens du poil.

Tout ca m'a file un petit coup au moral quand meme, comme quoi les fachos sont partout. Sur ce, votez bien dans 10 jours, j'ai une petite revanche a prendre sur mon voisin.


2 comments:

  1. Eh! Ben!, quand on sait, en plus, que les Anglais ont été les 1ers à couper leur roi en 2, (Charles, ou Jacques, ou... en tout cas 1er), avant "nous", qui sommes appelés "révolutionnaires", et les Anglais "royalistes" !!! Notre Louis XVI aurait dû faire attention.
    Y a beaucoup de gens qui transforment encore la réalité suivant leurs désirs...
    Promis, j'avais pas très envie, mais j'irai voter le 6 mai.
    Bizouxxx,
    MC.
    Comment vont les autres voisins?

    ReplyDelete
  2. Wouhahou !
    Si j'en ai l'occasion, je te raconterai aussi les échanges (raccourcis et évités) que j'ai eu avec un de mes voisins...

    Je ne suis pas sure encore de mon choix pour le weekend prochain (je veux dire : voter ou ne pas voter) mais je vais y repenser.

    Bises, Algrid

    ReplyDelete